Un seul regard pour comprendre que nos animaux nous aide à vivre, partagent notre vie, nos habitudes, nos émotions, nos joies, nos peines. Nous donnons tout l’amour que nous pouvons. Nous créons un lien unique et affectif partagé au quotidien.
Cette relation diffère en fonction de nos compagnons domestiques, par exemple, un chat et son maître ne développeront pas le même type de relation qu’un chien et son maître. Tout cela est lié au caractère spécial et différent de chaque animal.
Si l’on parle de notre ami le félin, il faut reconnaître qu'une boule de poils tient chaud l’hiver et que nous ne pouvons pas résister à sa petite bouille, mais n’oublions pas qu’il a des droits qu’il faut respecter. LeDr Dennis Turner de l'Institute for Applied Ethology and Animal Psychology a mené de nombreuses recherches concernant les interactions homme/chat. Il affirme que les meilleures relations et complicité que l'on peut obtenir entre un chat et son propriétaire, sont fondées sur le profond respect de l'indépendance du chat, de la part de son maitre. Le chat vient demander des caresses lorsqu'il le souhaite...alors oui... vous avez bien compris... essayons de nous maitriser et de ne pas en demander trop.
A l’égard de notre ami le chien, cela est différent et comme toute relation amicale ou amoureuse, celle-ci s’entretient et se consolide. De plus, partager une entente certaine permettra de construire une relation unique et de multiplier ces bienfaits.
Alors comment maintenir cette complicité avec notre acolyte le chien?
#1 Passez du temps avec lui.
Certains nous dirons avoir emploi du temps chargé. Mais votre compagnon n’attend qu’une seul chose : être avec vous ! Alors, passez le plus de temps avec lui. Allez, vous balader, apprenez à connaitre votre animal et à comprendre ce dont il a besoin.
#2 Offrez lui un moment de détente
Des caresses et des caresses ! Faites savoir à votre toutou que vous vous souciez de lui en lui faisant plein de câlins et des massages. Rappelez lui que c’est un bon chien en prononçant son nom et assurez-vous de lui donner de l’affection.
#3 Laissez-le se reposer à vos cotés
Votre chien représente un membre de votre famille, laissez lui comprendre cela en le laissant dormir proche de vous... Bien-sûr si la règle est stricte « pas de chien au lit », alors autorisez lui une petite sieste jamais loin de vous.
#4 Jouez ensemble
Le jeu est l’acte le plus important pour renforcer sa complicité Maître/Chien. Tout d’abord, laissez le choisir son jeu, pour lui montrer que vous lui faites confiance et que vous voulez le rendre heureux. Rien de mieux que la traditionnelle balle ou le frisbee pour lui faire comprendre que vous aussi, vous vous amusez en passant du temps avec lui.
#5 Laissez le rarement seul, emmenez-le.
Entre les horaires de bureaux, la sortie d’école où les tâches ménagères votre chien se retrouve souvent seul ? Vous ne pouvez pas toujours le prendre alors élargissez son cercle d’amis en le présentant à des personnes de confiance. Cependant, lorsque vous partez en voyage, emmenez-le. Les nouvelles aventures sont un excellent moyen pour se rapprocher de n’importe quel être et surtout de votre petit compagnon. Ils aiment la nature et les nouvelles odeurs alors pensez-y.
#6 Combler ses moments d’attention
Observez, comprenez votre chien. Combler ces petits moments d’attention quand il en a besoin, tout en le laissant tranquille lorsqu’il veut rester un peu seul.
#7 Pratiquez une activité sportive
Vous trouvez enfin la motivation pour aller courir grâce à votre chien ? Il faut savoir que le sport n’est pas uniquement bénéfique pour vous, mais également pour notre compagnon qui est friand de ces activités. Il adore passer du temps avec nous, alors profitez de ces moments pour créer une vraie relation. Par ailleurs c’est aussi très bon pour sa santé et la vôtre de faire de l’exercice.
Il existe aussi de nombreux sports canins accessibles, comme leCanicrossà pratiquer en binôme par exemple. Vous pourrez courir avec lui, il est relié à vous grâce à une laisse spéciale, capable d’amortir les chocs, accroché à son harnais et à votre ceinture. Tous les chiens, petits ou grands, quelle que soit leur race, peuvent pratiquer cette activité. Vous n’avez donc plus d’excuses !
#8 Eduquez-les en vous amusant
Notre chien à besoin de limites et de règles à suivre pour connaître les frontières qui leur sont imposées.
Ils doivent comprendre et obéir à ses règles, il est tout de même plus sympathique d’éduquer son animal en s’amusant. Les friandises et les récompenses sont un bon moyen pour les motiver. Vous pouvez aussi lui apprendre quelques tours. L’éducation canine renforce le lien entre le maître et son animal de compagnie pour obtenir après un certain temps d’entrainement une relation très fusionnelle. Surtout, n’oubliez pas de lui faire confiance.
#9 Parlez-lui
Votre petit compagnon est très sensible à l’intonation de votre voix, il sera heureux et détendu de vous entendre lui parler avec une voix douce et apaisante.
#10 Soyez calme et patient
Ahh les bêtises et les bêtises ! Elles peuvent nous mettre hors de nous... Il s’est attaqué à votre nouvelle chaussure, t-shirt ou bien le nouveau canapé en osier qui arrive tout juste d’ Indonésie ? Il y a de quoi prendre la mouche... Même s’il faut rester ferme et avoir une autorité efficace, il est cependant important de rester doux et patient avec lui, pour ne pas l’effrayer ou le braquer et surtout ne pas gâcher cette complicité si intense.
Et même s’il existe mille et une manières de prouver son affection et d’entretenir cette relation intense avec son animal de domestique, n’oubliez jamais le plus important, tout simplement lui dire :
« Je t’aime »
Il ne comprendra pas forcément le sens du mot mais l’émotion est toujours bien présente. Ahhh, nous les aimons nos amis à quatre pattes !
Comments will be approved before showing up.
Si votre chat émet des miaulements horrifiés, feule, griffe et mord tout ce qui passe à sa portée à la seule vue de la brosse, rassurez-vous : sa haine de la brosse pour chat n’est pas une fatalité.
Si vous voulez transformer cette séance de torture en amour inconditionnel pour la brosse et surtout, développer une relation complice entre votre chat et vous, voici 3 secrets pour réussir à brosser votre chat méfiant.