Brosse pour chat à la main, vous vous approchez de votre félin. De son regard perçant, il a tout de suite compris votre intention. Désormais, toutes les réactions sont possibles. De Super, j’arrive !à Bof, si ça peut te faire plaisir,sans oublier Sauve qui peut ! et À nous deux, sale bête !, les réactions des chats sont vraiment inégales face au brossage du poil. Si le vôtre émet des miaulements horrifiés, feule, griffe et mord tout ce qui passe à sa portée, rassurez-vous : sa haine de la brosse pour chat n’est pas une fatalité. Imaginez : brosser votre chat confiant, les quatre pattes en l’air, son petit ventre tout doux n’attendant que la caresse de la brosse. Un moment de complicité privilégié et des ronrons à n’en plus finir. Alors, si vous voulez transformer cette séance de torture en amour inconditionnel pour la brosse et surtout, développer une relation complice entre votre chat et vous, voici 3 secrets pour réussir à brosser votre chat méfiant.
Il faut bien se l’avouer : au rayon des brosses pour chat, on est souvent un peu perdu… Globalement, il existe quatre types de brosses pour félins :
Mais alors, quelle brosse adopter pour rendre votre chat accro au brossage ? Par la plus douce, bien sûr. Alors, laissez-moi vous présenter...
Vous le savez : votre chat est un animal d’habitudes. Manger à heure fixe, puis sortir prendre un peu l’air avant sa grosse sieste. Alors, quel est le moment le plus opportun pour brosser votre chat ?
Quand vous sentez-vous détendu, calme, sans aucune pression ? Voilà votre meilleur moment ! En effet, votre chat ressent toutes vos émotions. S’il vous sent pressé, stressé, en colère et impatient, il ne risque pas de se laisser faire. Idem si vous appréhendez ce moment. Votre peur l’angoisse, sans qu’il sache exactement pourquoi.
Au calme, avec une main ferme mais douce, un geste sûr, approchez-vous de lui avec Bienveillance (le nouveau nom de votre brosse à poil doux - ou tout autre nom apaisant). Comme lors d’une caresse, vous allez passer un bon moment avec votre chat : sentir son corps souple et chaloupé, son poil doux, sa chaleur réconfortante. Parlez lui doucement avant de le toucher pour ne pas le surprendre.
Bien entendu, évitez de le brosser pendant une sieste, pendant ou juste après le jeu ou lorsqu’il réclame à manger. Vous pouvez le brosser le matin après son repas et le jeu. Mais aussi en soirée, avant de vous coucher, pour le débarrasser des impuretés de la journée.
Retenez le plus important : ce moment de partage et de complicité doit vous convenir à tous les deux.
Entrons dans le vif du sujet : comment amadouer votre chat qui n’aime pas la brosse ? Comment faire s’il se retourne pour la mordre, la griffer ou s’il s’enfuit à sa seule apparition ?
Pour endormir sa vigilance, la botte secrète infaillible est toute trouvée : prenez votre temps. Beaucoup de douceur, de la délicatesse et une bonne dose de persévérance, voici la recette pour transformer ce moment de torture en rendez-vous câlin.
Si vous êtes calme et détendu, votre intention bienveillante, votre geste doux et serein, alors c’est sûr et certain, vous y parviendrez. Je ne vais pas vous mentir : atteindre l’objectif peut prendre davantage de temps si l’adoption de votre chat est récente, s’il a un tempérament sauvage et s’il a une haine viscérale de la brosse.
Sans plus attendre, voici la botte secrète pour réussir à brosser votre chat qui déteste la brosse. Munissez-vous de votre brosse à poil doux pour lustrer le poil. Cachez-là à votre chat et approchez-vous de lui dans l’idée de le caresser :
Profitez d’une visite chez le vétérinaire pour observer comment couper un nœud récalcitrant et adopter les bons gestes en toute sécurité (pour vous et votre animal).
Petit à petit, votre chat vous laissera accéder aux zones sensibles comme les pattes, le poitrail et le ventre. Attendez sa permission. Restez attentif à d’éventuelles zones douloureuses. Chez un chat âgé, les rhumatismes sensibilisent certaines zones comme le dos par exemple. Votre chat peut également souffrir d’une patte suite à un bond trop haut et une mauvaise réception. Tout devrait rentrer dans l’ordre en quelques jours. Mais restez attentif à tous ces signaux de son corps.
À retenir : brosser toujours son pelage de la tête vers la queue et du haut vers le bas. Cessez dès que votre chat se retourne brusquement (signe de douleur ou d'inconfort). Attendez sa permission pour brosser les zones sensibles (pattes, poitrail, base de la queue, culottes, ventre).
“La clé d’une nouvelle relation réussie entre un chat et un humain est la patience”. Susan Easterly a bien compris l’essence de notre relation avec nos félins adorés. Seule la patience vous permettra de lui faire croire que cette idée d’accepter le brossage vient de lui, et de lui seul. Apprivoisez votre chat de telle sorte qu’il apprivoise la brosse.
Choisissez votre brosse avec soin pour qu’elle soit la plus douce possible. Créez les meilleures conditions pour vos séances de brossage. Enfin, prenez tout votre temps, sur le moment mais aussi dans la durée. Vous verrez, votre chat en redemandera !
Vous avez aimé cet article ? Découvrez la Snoofield Roller pour vous débarrassez des poils de chats qui trainent sur votre canapé, tapis, vêtements !
Comments will be approved before showing up.
Jenny
June 03, 2020
Super article. Merci pour les conseils