Vous avez un chien à poil court et vous vous interrogez sur l’entretien de son pelage ? Faut-il le brosser souvent ? Avec un peigne ou une brosse, rigide ou souple ? Et le bain, parlons-en ! Quelle est la fréquence idéale pour laver un chien à poils courts ? Vous vous inquiétez et c’est NOR-MAL ! Entretenir le pelage de votre chien dépend de nombreux facteurs. Par exemple, la race de votre chien à poil court, s'il vit en appartement ou en extérieur, à la ville ou à la campagne, son alimentation, si c’est un petit chien à poil court ou un grand, etc. Bref, no stress. On reprend tout depuis le début !
Le secret du bon brossage sur un chien à poils courts, c’est la régularité. Un brossage quotidien est indispensable pour éliminer les poils morts, les débris de la dernière promenade, la poussière, les salissures sources de microbes et bactéries, la pollution, les quelques nœuds éventuels (même si ce type de poil n’est que rarement concerné)
Car même si le poil est court (ou double), un sous-poil laineux très dense se cache là-dessous. De plus, certaines zones du corps du chien présentent quelques poils plus longs qui nécessitent un brossage régulier, comme l’encolure, la culotte et la queue.
Voici les quatre principaux bienfaits du brossage sur un chien à poils courts :
Plus simple que le brossage du chien à poils longs, mais un peu plus compliqué que l’entretien du chien à poil ras, brosser un chien à poils courts demande donc de la régularité. Peigner la robe de son chien est également l’occasion de vérifier l’état de son poil (sec, cassant, fragile, etc.), ainsi que la bonne santé de sa peau.
Pendant le brossage, vérifiez l’absence de maladie ou d’irritations qui pourraient le démanger, de plaies à soigner, la présence éventuelle de parasites ou autres insectes suceurs de sang (puces, tiques, etc.) à retirer avec une pince adaptée ou un traitement spécialisé.
Brosser un chien à poils courts est donc plus complexe qu’il n’y paraît. Mais le summum du brossage, le bénéfice ultime, c’est l’opportunité d’un moment privilégié avec son toutou d’amour préféré. Cet instant rien qu’à vous deux, ce moment douillet de câlins, de massages et de grattouilles permet de construire une relation riche entre le maître et le chien (si l’adoption est récente) ou de renforcer vos liens déjà bien établis.
Pour une complicité réussie, choisissez bien votre moment. Ou plutôt celui de votre chien. Profitez d’un instant détente, avant ou après la sieste, lorsqu’il est calme et en confiance. Tellement en confiance qu’il se laisse même brosser par un enfant (profitez-en, ils adorent ça !).
Déjà incontournable, le brossage quotidien devient une nécessité absolue au printempset à l’automne lors de la mue du chien. Si vous ne voulez pas retrouvez des touffes de poils partout sur le sol, le canapé, vos vêtements ou même dans les lits (eh oui, les poils volent), pensez à la Snoofield Brush en prévention ou à la Snoofield Roller pour les ramasser en un clin d’œil.
Un bon brossage s’effectue en deux étapes avec deux brosses différentes :
Vous redoutez peut-être de donner le bain à votre chien à poils courts. S’il n’aime pas l’eau ou qu’il n’a pas été habitué depuis petit, mieux vaut le confier à un toiletteur professionnel, au moins pour bénéficier de ses conseils et adopter les bons gestes. Car oui, votre chien ressent votre appréhension. Alors autant être sûr de vous quand vous décidez de laver votre chien à poils courts.
Que ce soit un petit ou un grand chien à poils courts, le bain est essentiel pour nettoyer sa peau en profondeur et entretenir son pelage. Or, seul un shampoing pour chien à poil court doit être utilisé pour laver votre toutou. Pas le vôtre ni même celui de votre bébé.
En effet, la peau du chien est très fragile, bien plus que celle de l’Homme (3 à 5 couches de cellules cutanées contre 10 à 15 chez l’Homme). De plus, son pH est de 7, légèrement plus basique que celui de l’Homme à 5,5 et 5 chez le nourrisson. En plus, le shampoing canin possède des actions spécialisées comme un rôle sébo-régulateur, équilibrant ou anti-démangeaison.
Il est recommandé de laver les petits chiens à poil court un peu plus souvent que les grands. En effet, plus près du sol, ils accumulent plus de poussière et d’impuretés dans le sous-poil (et de pollution si vous habitez en ville). En moyenne, un chien à poils courts devrait être lavé entre deux et quatre fois par an. Au-delà, la bonne santé de sa peau est en danger (irritations, démangeaisons, plaies, etc.).
“On est ce que l’on mange". Ce principe vaut aussi pour les chiens à poil court. En effet, la beauté du poil, sa brillance et sa vigueur reflètent l’état de santé de votre animal de compagnie. Si son poil est terne, clairsemé et qu’il perd des touffes entières lors de la mue, cherchez la solution du côté de son alimentation. La malnutrition ou même une mauvaise alimentation créent des carences puisqu’elles ne répondent pas aux besoins nutritionnels de votre chien.
À l’inverse, le meilleur ami de l’Homme a besoin d’un régime alimentaire riche en protéines, en vitamines (A et biotine) et en acides gras poly-insaturés pour fabriquer un poil fort et brillant, qui tient chaud et protège sa peau des agressions extérieures.
Cependant, une allergie alimentaire peut également expliquer une perte massive de poils, souvent accompagnée de démangeaisons et de rougeurs cutanées.
Pour plus d’informations concernant le régime alimentaire le plus adapté à la race de votre chien à poils courts, son âge, ses conditions de vie et ses besoins nutritionnels, demandez conseil à votre vétérinaire.
Vous avez aimé cet article ? Rejoignez sans plus attendre la Snoofield Family pour recevoir nos meilleurs articles (en plus d’un super cadeau de bienvenue). Et vous, quelle est votre meilleure astuce pour entretenir le pelage de votre chien à poils courts ?
Comments will be approved before showing up.
Si votre chat émet des miaulements horrifiés, feule, griffe et mord tout ce qui passe à sa portée à la seule vue de la brosse, rassurez-vous : sa haine de la brosse pour chat n’est pas une fatalité.
Si vous voulez transformer cette séance de torture en amour inconditionnel pour la brosse et surtout, développer une relation complice entre votre chat et vous, voici 3 secrets pour réussir à brosser votre chat méfiant.