Entre les animaux et les enfants, c’est souvent une grande histoire d’amour mais, pas que... Avoir un animal de compagnie c’est un rêve, un petit rêve que chaque enfant souhaite voir réaliser. Sans le savoir et en pensant uniquement à posséder un petit compagnon de jeu, ils ne se rendent pas compte comment cette relation peut être si bénéfique. Vos enfants vous demandent constamment s’ils peuvent avoir un petit animal pour les accompagner dans leurs aventures... Mais vous hésitez? Vous avez peur de franchir le pas? Vous verrez ici pourquoi vous pouvez céder à cette tentation les yeux fermés.
Retrouvez six avantages et bienfaits des animaux de compagnies sur le développement personnel de l’enfant:
1# Renforce la CONFIANCE que l’enfant a avec lui-même
Le lien émotionnel entre l’animal et l’enfant est fort au quotidien. De simples gestes, de simples regards entre les deux qui développe un sentiment affectif et de confiance. Un petit chien qui cherche le regard de l’enfant ou un chat qui ronronne tout en demandant des caresses... Tous les signes d’affection simple vont permettre à celui-ci de se sentir rassuré. Il aura l’impression que l’animal adhère à sa propre personne et se sentira reconnu. Les animaux nous aiment, aiment les enfants qu’importe la journée ou l’humeur du jour. C’est une valeur inestimable pour eux surtout lors d’une période de petits doutes.
2# Le meilleur CONFIDENT.
L’animal domestique va aider l’enfant a relativiser une insécurité affective. Il parlera et se confiera à son compagnon. Il n’aura pas peur de lui raconter des choses difficiles. Il va donc libérer sa joie, sa tristesse ou encore sa colère. C’est donc une véritable complicité qui va se créer entre eux. L’animal apaisera, sécurisera et structurera l’enfant. C’est ce qu’Hubert Montagner, l’un des meilleurs spécialistes de la ration entre l’enfant et l’animal nous explique. Pour lui, les animaux « déverrouillent le monde intérieur de l’enfant, dévoilent ses compétences, stimulent sa faculté d’apprendre, son imaginaire ». Bien plus qu’un compagnon de jeu, l’animal de compagnie est son plus fidèle confident, un véritable ami.
3# Améliore la RESPONSABILITÉ de l’enfant.
Même s’il est tout de même impensable de prendre un animal de compagnie en pensant que l’enfant s’en occupera à 100 % au quotidien il est vrai qu’avoir un petit compagnon à la maison responsabilise celui-ci. Ramassage de crottes? Nettoyage de poils (Plus besoin avec laSnoofield roller, cela en devient un jeu), donner à manger et à boire, les promener, les laver, les brosser... Plusieurs tâches que l’enfant va devoir apprendre à maitriser. Cela va naturellement lui inculquer l’importance de s’occuper des autres et surtout d’en être entièrement responsable.
Attention tout va dépendre de l’âge de l’enfant. À partir de trois ans c’est l’idéal pour donner quelques responsabilités sous une surveillance parentale.
4# Un lien AMICAL FORT: Le meilleur compagnon de jeu
La majorité des enfants adorent les animaux. Ils vont rassurer et font partie de la famille comme un parent, un frère et/ou une sœur. Le chien ou le chat est prêt à jouer et fourni à l’enfant une complète interaction sociale. Attention lorsque l’enfant à moins de quatre ans cela peut dans certains cas être un danger pour la vie de l’animal puisque celui-ci n’aura pas conscience de ses gestes. Pour s’amuser il va lui tirer la queue, lui mettre un doigt dans l'œil sans avoir conscience de faire quelque chose de mal. Il est donc important dès le plus jeune âge d’apprendre le bon comportement à l’enfant envers son animal de compagnie.
5# Contribue au développement ÉMOTIONNEL
L’animal va permettre à l’enfant de donner de l’amour et de développer son côté émotionnel. L’animal de compagnie est très attentionné envers l’enfant et reconnait sa fragilité. Quand la sécurité affective est présente l’enfant peut alors libérer ses émotions et ses affects. Cela va permettre le développement affectif, relationnel, social et cognitif de celui-ci. Cette relation si intense, va aussi permettre à l’enfant de mieux décrypter l’environnement qui l’entoure et souvent uniquement par observation.
6# C’est super pour la SANTÉ de votre enfant.
Les animaux aides les enfants à développer un système immunitaire beaucoup plus fort. Il sera mieux préparé pour faire face à différentes maladies.
Une étude trouvée par des chercheurs de l’Université de Finlande a été mené pour la revue « Pediatrics » . Cette étude concluait que les bébés de moins d’un an vivant avec des chiens ou des chats avaient 30 % moins de risques de souffrir de toux, de rhinite ou de fièvre. La présence d’un animal de compagnie est très bénéfique pour la santé. D’autres études ont aussi montré l’effet protecteur de l’animal de compagnie pour les allergies.
Il existe mille et une manières de prouver pourquoi la relation enfant/animal est si forte, spéciale et importante pour le développement de celui-ci. Mais le plus important à retenir, l’enfant apprend à recevoir et à donner de l’affection, il apprend à rendre quelque chose de tout ce qu’il reçoit de la famille est des personnes qui l’entoure.Aimer et profitersont donc les deux principales raisons qui vont vous faire adopter un petit animal et agrandir encore une fois votre famille.
Comments will be approved before showing up.
Si votre chat émet des miaulements horrifiés, feule, griffe et mord tout ce qui passe à sa portée à la seule vue de la brosse, rassurez-vous : sa haine de la brosse pour chat n’est pas une fatalité.
Si vous voulez transformer cette séance de torture en amour inconditionnel pour la brosse et surtout, développer une relation complice entre votre chat et vous, voici 3 secrets pour réussir à brosser votre chat méfiant.