Quelle beauté, un chien à poil long! Lisse et brillant, le pelage soyeux reflète la lumière et donne une prestance sublime. Bien sûr, l'aspect esthétique est important. Mais saviez-vous que la bonne santé de votre chien dépend de la propreté de ses poils ? Rassurez-vous, entretenir un chien à poils longs n’est pas difficile. Voici le top des conseils pour vous aider à dompter le long pelage de votre chien. Ces astuces s’appliquent aussi aux races de chien à poil mi-long, long, lisse ou frisé, aux chiens à double pelage (husky), ainsi qu'aux chiens au poil long soyeux (Yorkshire, lévrier afghan, setter irlandais) ou à poil cordé (puli hongrois).
Chaque jour, le pelage du chien à poil long accumule des débris végétaux, poussières, poils tombés, cellules mortes, etc. Petit à petit, les poils s'emmêlent et les nœuds s'installent. Puis, les pores de l'épiderme se bouchent. C’est la voie royale pour les irritations cutanées (plaques, croûtes) et les démangeaisons. Or, le poil assure une fonction cruciale chez le genre canin : il protège la peau fragile des agressions extérieures comme l'humidité ou le froid.
Entretenir un chien à poils longs passe donc par trois étapes :
Dites adieu aux nœuds avec un seul brossage efficace par jour. C’est vrai, le chien à poil long nécessite davantage d'attention que les chiens à poil court ou à poil ras. L’avantage du brossage quotidien, c’est d’éviter la corvée de ramassage des poils sur le canapé ou sur vos vêtements (bien que la Snoofield Roller veille toujours au grain !).
Ce moment de complicité renforce la relation maître-chien, à condition de brosser en douceur toujours dans le sens du poil. Vous pouvez même confier cette tâche aux enfants si le chien est détendu et les petits délicats. Ils adorent et les chiens aussi (idéal pour nouer une super relation) !
Profitez d’un moment où votre toutou est détendu. Brossez toujours dans le sens du poil, du haut vers le bas et de la tête vers la queue. Évitez les yeux et soulevez bien les oreilles pour peigner les petits poils. Prenez garde à la sensibilité au bas des pattes ainsi qu’au niveau de la queue. Dans le bas du dos, soulevez-bien le poil épais afin de bien nettoyer le sous-poil.
Côté matériel de brossage, on utilise une brosse ou un peigne pour démêler les longs poils, une brosse à tiges métalliques pour finaliser et une brosse en crin pour faire briller le pelage. Si besoin, vaporisez un peu d’eau sur le poil pour faciliter le démêlage et brossez jusqu’à ce qu’il soit sec.
Si un nœud se présente, bloquez-le en positionnant vos doigts entre la peau du chien et le nœud. Puis, démêlez délicatement les poils. S’il est tenace, vous pouvez l’humidifer ou utiliser du démêlant pour chien. Si rien ne fonctionne, l’ultime solution consiste à couper le nœud aux ciseaux.
Attention ! Soyez très attentif et effectuez des gestes très lents en manipulant les ciseaux à proximité de votre chien. Si le nœud est trop près de la peau, patientez quelques semaines, le temps que le poil pousse. Dans l’éventualité où le nœud se situe à proximité des yeux ou des oreilles, mieux vaut consulter un professionnel du toilettage pour chien.
Les chiens à poil long nécessitent davantage de bains que leurs congénères, surtout s’ils vivent en ville, en raison de la pollution. Toutefois, le bain entame la couche de sébum protectrice de la peau. Veillez donc à ne pas donner le bain trop souvent. Une moyenne d’un bain tous les deux à trois mois est raisonnable pour un chien à poils longs évoluant en ville. Toutefois, laver son chien doit être automatique dans quatre situations :
Dans votre salle de bains chauffée à 20°C, mouillez entièrement le corps de votre fidèle compagnon, y compris le sous-poil, avec un petit jet d’eau tiède (28 à 33°C environ). Puis, appliquez du shampoing pour chien à poil long sur toute sa fourrure et massez en commençant par le haut du corps (cou, dos, queue) puis les parties inférieures (flancs, ventre, pattes, poitrail) pour finir par la tête (en évitant soigneusement les oreilles, les yeux et les narines).
Une fois totalement rincé, séchez tout le pelage de votre animal de compagnie avec une serviette éponge. Si besoin, utilisez un séchoir spécial chien ou un sèche-cheveux maintenu à bonne distance pour ne brûler la peau.
Vous voyez ? Donner le bain à votre chien à poil long n’est pas compliqué... à condition qu’il se laisse faire. Commencez à laver votre chiot dès son plus jeune âge en y allant pas à pas pour partager un vrai moment de plaisir (et éviter d’inonder la salle de bains).
Pour certaines races de chien à poil long, un toilettage occasionnel chez un toiletteur professionnel est un soin nécessaire pour :
Les races de chien à poils longs concernées par le toilettage sont notamment le :
Vous l’aurez compris, entretenir un chien à poil long nécessite surtout de la régularité, particulièrement lors de la mue. Un brossage quotidien, un bain de temps en temps, un toilettage occasionnel et votre fidèle compagnon arborera le plus beau, le plus soyeux, le plus élégant des pelages !
Vous avez aimé cet article ? Rejoignez sans plus attendre la Snoofield Family pour recevoir tous nos meilleurs articles (en plus d'un super cadeau de bienvenue) ! Et vous, quelle est votre meilleure astuce pour faire briller le poil de votre chien?
Comments will be approved before showing up.
Si votre chat émet des miaulements horrifiés, feule, griffe et mord tout ce qui passe à sa portée à la seule vue de la brosse, rassurez-vous : sa haine de la brosse pour chat n’est pas une fatalité.
Si vous voulez transformer cette séance de torture en amour inconditionnel pour la brosse et surtout, développer une relation complice entre votre chat et vous, voici 3 secrets pour réussir à brosser votre chat méfiant.